Deux ouvrages
EL AMDOUNI S., GARDELLE L., BENGUERNA M., AJANA S. (sous la direction de) Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ?, éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, 2022.
COADOUR D., ADAM C., GROVEL A., DJENNADI L. (sous la direction de) 2022. Livret de recommandations et de bonnes pratiques pour mieux former les ingénieurs aux enjeux environnementaux, éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, 2022.
Des articles dans des revues
ADAM C., PLAUD C., (2022), « Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices », Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, L’accompagnement doctoral pour l’écriture de la recherche et la professionnalisation des doctorants à paraître.
AIT HADDOUCHANE Z. AJANA S. ZERGOUT I. FARAJ K. and BAKKALI S., 2018, « A Study of the Adequacy of Training in Mechanical Engineering in Relation to Business Profiles ». Laboratoire de recherche en ingénierie, Equipe ERFSI, ENSEM-HASSAN II, Casablanca, Maroc- International Journal of Higher Education, Vol. 7 n°6, pp. 173-190, 2018.
AIT HADDOUCHANE Z., AJANA S., BAKKALI S., ZERGOUT I., 2020, « Le déploiement de la fonction qualité pour une amélioration de la formation des ingénieurs en génie mécanique », International Journal of Innovation and Applied Studies, 2020 Vol. 31 n° 2, pp. 316-327.
BEDAIDA, I. E., BENGUERNA, M., & MEYER, J. B. (2022). Emergence of Private Higher Education in Algeria: Actors and Pathways. Economics and Business, 36(1), 85-104.
DJENNADI L., GARDELLE L., BENGUERNA M., 2023, « Quelle place pour les enjeux environnementaux dans les formations d’ingénieurs en Algérie ? Le cas de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger », Cahiers de recherches sur l’Education et les savoirs (CRES), prévu dans le n°22-2023.
DJENNADI L., GARDELLE L., BENGUERNA M. , 2022, « Algerian engineer training at a time of major environmental challenges : A survey of three graduate schools ». International journal of African Higher Education, 2022-9 (1).
DJENNADI L., BENGUERNA M., GARDELLE L., 2022, La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie. Les cahiers du CREAD. Vol 38. N°04
GARDELLE L. « Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir », revue Savoirs, La formation et la professionnalisation des ingénieurs, n°47, 2018, pp. 69-92.
LAAROUSSI A., BAKKALI S., AJANA S., CHERKAOUI O., 2020, « Qualitative Analysis of Environmental and Technical Practices Mobilized in North Africa: Case Study of a Moroccan Textile Company », International Journal of Academic Engineering Research (IJAER), vol. 4 n° 11, pp. 16-30.
LAAROUSSI A., LEMAITRE D., BAKKALI S., AJANA S., 2020, « Improving The Environmental Performance of Moroccan Industries: an Assessment Study of Industrial Projects », International Journal of Advanced Research in Engineering and Technology (IJARET), vol. 11 n°12, pp. 750-766.
MEYER, J. B., BENGUERNA, M., PELLEGRINI, C., ALAZALI, M., & BENBOUZID, K. (2022). Higher education in North Africa: comparative evolution of Algeria and Morocco. The Journal of North African Studies, 1-18.
NAGA, N., & BENGUERNA, M. (2022). Territoire et université en Algérie : un partenariat stratégique en construction. Les cahiers du CREAD, 38(3), 655-712.
SAHALI R. GARDELLE L. BENGUERNA M. 2020, “Innovation training in Algerian engineering schools: aiming to serve companies”, European Journal of Engineering Education, Taylor & Francis, https://doi.org/10.1080/03043797.2020.1730307
ZERGOUT I. AJANA S. AIT HADDOUCHANE Z. BAKKALI S. 2018, « Evaluation du processus d’innovation dans les projets du génie mécanique », International Journal of Innovation and Applied Studies, Vol. 23 No. 4 Jul. 2018, pp. 647-660.
ZERGOUT I. AJANA S. AIT HADDOUCHANE Z. BAKKALI S. 2018, « Essai de modélisation du processus de réalisation de projets innovants dans une école d’ingénieurs au Maroc » International Journal of Innovation and Scientific Research, Vol. 40 No. 1, Dec. 2018, pp. 88-97.
ZERGOUT I. AJANA S. BAKKALI S. ADAM C. 2020, « Modelling approach of an innovation process in engineering education: The case of mechanical engineering», International Journal of Higher Education, vol. 9, no 2, p. 25-39.
NAGA, N., & BENGUERNA, M. (2022). Territoire et université en Algérie : un partenariat stratégique en construction. Les cahiers du CREAD, 38(3), 655-712.
BEDAIDA, I.E, BENGUERNA, M., & MEYER, J. B. (2022). Emergence of Private Higher Education in Algeria: Actors and Pathways. Economics and Business, 36(1), 85-104.
MEYER, J. B., BENGUERNA, M., PELLEGRINI, C., ALAZALI, M., & BENBOUZID, K. (2022). Higher education in North Africa: comparative evolution of Algeria and Morocco. The Journal of North African Studies, 1-18.
GARDELLE, L., DJENNADI, L., & BENGUERNA, M. (2022). Algerian Engineer Training at a Time of Major Environmental Challenges. International Journal of African Higher Education, 9(1), 164-178.
LASSASSI, M., LOUNICI, N., SAMI, L., TIDJANI, C., & BENGUERNA, M. (2020). Université et enseignants face au COVID 19: L’épreuve de l’enseignement a distance en Algérie. Les cahiers du Cread, 36(3), 397-424.
SAHALI, R., GARDELLE, L., & BENGUERNA, M. (2020). Innovation training in Algerian engineering schools: aiming to serve companies. European Journal of Engineering Education, 45(6), 821-832.
Des chapîtres d’ouvrages
ADAM C., PLAUD C., AIT HADDOUCHANE Z., 2022, Former des ingénieurs à la responsabilité environnementale au Maghreb? Points communs, divergences et interstices heuristiques, in AMDOUNI S., GARDELLE L., BENGUERNA M., AJANA S., Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp.157-174.
AIT HADDOUCHANE Z., MAHFOUDH D., BAKKALI S., CHARFI E., AMMAR E., 2022, Assurance qualité et accreditation des écoles d’ingénieurs au Maroc et en Tunisie: Un premier pas vers la certification. In AMDOUNI, GARDELLE, BENGUERNA, AJANA, Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp. 83-100.
BAKKALI S., AJANA S., LEMAITRE D., TABAS B., 2022, Les conditions d’une formation des ingénieurs aux préoccupations environnementales, in AMDOUNI, GARDELLE, BENGUERNA, AJANA, Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp. 55-81.
GARDELLE L., BENGUERNA M., AMDOUNI S., AJANA., 2022, Une recherche sur les formations d’ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux. In AMDOUNI, GARDELLE, BENGUERNA, AJANA, Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp.11-24.
GARDELLE L., AMDOUNI S., DJENNADI L., 2022, Les défis des formations d’ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. In AMDOUNI, GARDELLE, BENGUERNA, AJANA, Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp. 25-54.
GROVEL A., BYLYKBASHI S., GARDELLE L., 2022, Une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie, In AMDOUNI, GARDELLE, BENGUERNA, AJANA, Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp. 101-130.
ZERGOUT I., NAGA N., AJANA S., BENGUERNA M., 2022, Apport de la collaboration entre les écoles d’ingénieurs et les entreprises dans la dynamisation de l’innovation au service de l’environnement : cas de l’Algérie et du Maroc. In AMDOUNI S., GARDELLE L., BENGUERNA M., AJANA S., Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? éd. Champ social, collection Utilité sociale de la recherche en SHS, pp.131-156.
Des conférences internationales avec comité de sélection et publication des actes
AMMAR E. Smart compostage et bio séchage des déchets : une expérience pour la promotion de l’éco-innovation, 1er Congrès International « Intelligence artificielle & Biologie de l’environnement »), du 10-12 décembre 2021, Sousse, Tunisie.
AMMAR. Management des déchets : un dilemme entre compostage ou bioséchage – Quelle solution pertinente à adopter ? International Conference on Ecological Innovation, 7 – 9 mai 2022, Hammamet, Tunisie (ECONOV’22).
AOUAY F. Les déterminants de l’éco-innovation : évidences empiriques du secteur manufacturier tunisien. International Conference on Ecological Innovation, 7 – 9 mai 2022, Hammamet, Tunisie (ECONOV’22).
NAGA N., BENGUERNA M. « La proximité géographique industrie/université comme vecteur de formation à l’innovation en Algérie ? cas de la formation électronique » Colloque à l’université de Lyon : Mieux apprendre à innover, 3 et 4 décembre 2019.
SAHALI R. « Les formations à l’innovation dans les écoles d’ingénieurs en Algérie : représentations et finalités attendues », Colloque à l’université de Lyon : Mieux apprendre à innover, 3-4 décembre 2019.
ZERGOUT I., AJANA S., BAKKALI S., ADAM C. « Systemic approach to address complexity in the training of engineers in innovation and creativity: Modelling process of implementing innovative projects », 47th SEFI Annual Conference, du 16 au 19 Septembre 2019, Budapest, Hongrie.
AMMAR E. Smart compostage et bio séchage des déchets : une expérience pour la promotion de l’éco-innovation, 1er Congrès International « Intelligence artificielle & Biologie de l’environnement »), du 10-12 décembre 2021, Sousse, Tunisie.
AMMAR E. Management des déchets : un dilemme entre compostage ou bioséchage – Quelle solution pertinente à adopter ? International Conference on Ecological Innovation, 7 – 9 mai 2022, Hammamet, Tunisie (ECONOV’22).
AOUAY F. Les déterminants de l’éco-innovation : évidences empiriques du secteur manufacturier tunisien. International Conference on Ecological Innovation, 7 – 9 mai 2022, Hammamet, Tunisie (ECONOV’22). Communication orale.
Des conférences internationales sans actes
ADAM, C., PLAUD, C. (2021) Altérité et (trans-)formations : les autres dans les processus d’appropriations. dans C. Adam, E. Bombaron. Symposium. Se (co-)construire avec ces « autres » en formation. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales ». ICP, Paris
AOUAY F. « L’éco-innovation déterminants, barrières et performances : Cas du secteur manufacturier du Grand Sfax », 3éme rencontre du projet RIIME PHC Maghreb, 12-14 juin 2019, Sfax, Tunisie.
AOUAY F. « L’éco-innovation et son impact économique et environnemental : Cas des entreprises industrielles à Sfax en Tunisie », Journées d’évaluation des projets PHC Maghreb, 4 et 5 mars 2019, Oran, Algérie.
AOUAY F. « L’éco-innovation et son impact sur la performance des entreprises : Un survol théorique », 2éme rencontre du projet RIIME PHC Maghreb, 18-20 décembre 2018, CREAD, Alger, Algérie.
CHARFI F. « Le Développement durable : une priorité au service des stratégies de développement urbaines dans les PD ». Séminaire international : Diversité des modèles de développement en Afrique du Nord au prisme de l’expérience tunisienne, Tunis, 11-12 octobre 2018, Tunisie.
CHARFI F. MAHFOUDH D. AMMAR E. Tunisian business innovation day, Tunis, 27 June 2018, Tunisie.
DJENNADI L. « Nature et contenus des programmes de l’Ecole nationale polytechnique sur les enjeux environnementaux », CREAD, Alger, 18 décembre 2018, Algérie.
DJENNADI L. « Quelles démarches pédagogiques pour le développement durable dans les écoles d’ingénieurs algériennes ? », Symposium Le développement des talents humains pour l’émergence des économies africaines, Alger, 18 février 2018, Algérie.
GARDELLE L. « Les différentes tendances d’introduction des SHS dans les formations d’ingénieurs », Conférence à l’ENSEM, Casablanca, 7 mai 2018, Maroc.
ZERGOUT I. AJANA S. BAKKALI S. LAAROUSSI A. « Retour d’expérience d’un dispositif pédagogique de projets intégrant les dimensions développement durable et innovation » Séminaire international : Interface développement durable et mission des ingénieurs, du 12 au 14 juin 2019 à Sfax, Tunisie.
ZERGOUT I. AJANA S. BAKKALI S. ADAM C. « Etude et modélisation du processus d’innovation dans la formation des ingénieurs au Maroc » 3ème journées du PHC Maghreb ,4 et 5 Mars 2019 à Oran, Algérie.
ZERGOUT I. AJANA S. BAKKALI S. ADAM C. « Démarche de recherche pour modéliser le processus d’innovation dans la formation des ingénieurs » 2ème rencontre du projet PHC Maghreb du 18 au 20 décembre 2018, Alger, Algérie.
Des conférences et manifestations nationales
IGHESSANEN N. « Quelles matières transversales pour la formation à la RSE dans les écoles d’ingénieurs algériennes », Symposium MDI Alger: Le développement des talents humains pour l’émergence de l’économie africaine, Alger, 20 février 2018.
NAGA N. BENGUERNA M. « Cartographie de la formation électronique en Algérie », Séminaire au CREAD Analyse multisectorielle de la dynamique d’innovation : Etat des lieux et perspectives, Alger, juin 2019.
NAGA N. BENGUERNA M « La proximité géographique industrie/université comme vecteur de formation à l’innovation en Algérie ? Cas de la formation électronique », séminaire du CREAD la relation Université – entreprises : Les enjeux d’une cohabitation. Alger, le 20/05/2021.
NAGA N « Université et industrie : proximité spatiale comme un canal de développement économique et social », séminaire organisé par l’université Alger 02 : Les laboratoires de recherche : un maillon essentiel pour activer le rôle de l’université dans le développement économique et social, Alger le 06/02/2022.
NAGA N. « Le rôle de la proximité territoriale dans le partenariat université-entreprise ». Une journée d’étude à Bordj Bou Arreridj, Condor par le CREAD en collaboration avec le groupe Condor, de l’industrie classique à l’industrie numérique, à Bordj Bou Arreridj, le 21/06/2022
SAHALI R. « Perception et attentes des acteurs de l’innovation dans les écoles d’ingénieurs en Algérie » Séminaire du CREAD Analyse multisectorielle de la dynamique d’innovation : Etat des lieux et perspectives, Alger, juin 2019.
NAGA N. BENGUERNA M. « La proximité géographique industrie/université comme vecteur de formation à l’innovation en Algérie ? Cas de la formation électronique », séminaire du CREAD la relation Université – entreprises : Les enjeux d’une cohabitation. Alger, le 20/05/2021.
NAGA N. « Université et industrie : proximité spatiale comme un canal de développement économique et social », séminaire organisé par l’université Alger 02 : Les laboratoires de recherche : un maillon essentiel pour activer le rôle de l’université dans le développement économique et social, Alger le 06/02/2022.
NAGA N. « Le rôle de la proximité territoriale dans le partenariat université-entreprise ». Une journée d’étude à Bordj Bou Arreridj, Condor par le CREAD en collaboration avec le groupe Condor, de l’industrie classique à l’industrie numérique, à Bordj Bou Arreridj, le 21/06/2022
BENGUERNA M. modérateur de la table ronde sur « L’émergence des plateformes numériques, quels enjeux pour l’économie algérienne (l’expérience Condor Khadamati) » Une journée d’étude à Bordj Bou Arreridj, Condor par le CREAD en collaboration avec le groupe Condor, de l’industrie classique à l’industrie numérique, à Bordj Bou Arreridj, le 21/06/2022.
AOUAY F. L’éco-innovation dans le secteur industriel. Quels déterminants, quelles barrières et quel rôle pour améliorer les performances des entreprises ? Cas de la Tunisie. Thèse de doctorat en cotutelle internationale (Université de Sfax, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax & Université de Bretagne Occidentale, Faculté de Droit, Économie Gestion et AES), Octobre 2021, 267 pages.