Actualités // News

Félicitations à Amina Larroussi pour sa soutenance de thèse

Le 1er février 2023 Amina Larroussi a soutenu sa thèse et obtenu le titre de Docteur de l’université Hassan II Casablanca, avec la mention très honorable et les félicitations orales des membres du jury à l’unanimité.
Sa thèse était, dans le cadre du projet RIIME, co-dirigée entre la France et le Maroc, et portait sur l’éco-responsabilité des ingénieurs.

Journée dédiée à la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux le 13 décembre 2022 à l’ESI, Alger

Une journée a été organisée à destination des enseignants, chercheurs et directeurs d’écoles d’ingénieurs algériens pour partager et diffuser les résultats du projet RIIME. Conférence, ateliers pédagogiques, débats, échanges d’idées… La journée a été riche et conviviale. Tous les participants sont repartis avec des exemplaires de l’ouvrage, grâce au soutien de l’Institut français d’Alger, et avec de nouvelles idées pour améliorer la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux.
Un grand merci à l’Ecole supérieure d’informatique et à son Directeur, Mouloud Koudil, pour l’accueil réservé à cet évenement !

Félicitations à Rahma Sahali pour sa soutenance de thèse, en co-tutelle internationale entre le Cnam Paris et l’ENSM en Algérie

Le 14 décembre 2022 à Alger, Rahma Sahali, doctorante du projet RIIME, a soutenu avec succès sa thèse intitulée « L’innovation en Algérie: Quelles formations dans les écoles d’ingénieurs, pour quelles innovations ? ».
Félicitations à elle qui obtient un Doctorat en sciences de l’éducation du Cnam Paris et un Doctorat en Management des organisations de l’ENSM!

Ouvrage : Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb Dirigé par Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana

Cet ouvrage vise à analyser comment les formations d’ingénieurs répondent à la nécessaire transition écologique.
Les pays du Maghreb font face à des enjeux environnementaux multiples et croissants qui nécessitent la formation d’ingénieurs préparés à relever des défis sociotechniques multiformes et de grande ampleur. A quelles transformations assiste-t-on au Maghreb pour répondre à ces défis ?
Des enquêtes ont été réalisées au Maroc, en Algérie et en Tunisie sur différents aspects (pédagogiques, économiques, politiques…) qui touchent à la formation des ingénieurs à la responsabilité environnementale. Les 6 chapitres de l’ouvrage mobilisent ces travaux de recherche réalisés sur le terrain. Les approches déployées, les questions que posent cette recherche ainsi que les résultats, s’ils concernent spécifiquement le Maghreb, font écho aux questions qui se posent aussi en France et en Europe.

Livret pratique : Livret de recommandations et de bonnes pratiques pour mieux former les ingénieurs aux enjeux environnementaux
Coordonné par Damien Coadour, Catherine Adam, Angèle Grövel, Lydia Djennadi
Le livret de recommandations et de bonnes pratiques RIIME propose des solutions concrètes pour améliorer la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux.
Il donne des pistes d’actions à différentes échelles. Il recense des orientations et des recommandations concernant la gouvernance (à destination des décideurs et responsables institutionnels) afin de faire évoluer les formations d’ingénieurs vers une meilleure prise en compte des problématiques environnementales. Il propose ensuite des exemples concrets d’enseignements et de dispositifs pédagogiques.
L’approche de formation socio-située proposée dans ce guide permet aux acteurs concernés de comprendre et de s’approprier les pratiques identifiées en fonction de leurs problématiques concrètes et de les adapter à des contextes très divers.
Il ne s’agit donc pas de recettes figées ni de solutions “prêtes à l’emploi”. L’intention est de proposer des expériences tangibles mais avec la particularité d’être transposables dans d’autres contextes.

Félicitations à Lydia Djennadi pour sa soutenance de thèse

En co-tutelle entre la France (Cnam Paris) et l’Algérie (ENSM), Lydia Djennadi a soutenu sa thèse le 14 décembre 2021 à Alger, intitulée « Finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d’ingénieurs en Algérie face aux enjeux environnementaux ».
Un grand bravo à elle!
Il s’agit de la 4ème thèse soutenue dans le cadre du projet RIIME.

Présentation du projet RIIME à Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le 15 octobre 2021, les résultats du projet RIIME ont été présentés à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de sa visite à l’ENSTA Bretagne. Le projet a suscité un vif intérêt de la part du ministre. Au vu des résultats qui lui ont été exposés, il s’est dit très satisfait que son ministère ait financé le projet RIIME.

Félicitations à Faten AOUAY pour sa soutenance de thèse

En cotutelle entre l’Université de Sfax en Tunisie et l’Université de Bretagne Occidentale en France, Faten AOUAY, doctorante tunisienne du projet RIIME, a soutenu sa thèse le 29 octobre 2021, sur le thème « les forces motrices de l’éco-innovation et son impact environnemental ».

Colloque de clôture du projet RIIME

Le colloque de clôture du projet RIIME s’est tenu à l’ENSEM, à Casablanca, Maroc, les 14 et 15 septembre 2021. Les chercheurs du projet ont présenté les résultats d’une partie des nombreuses enquêtes réalisées dans le cadre du projet, devant les enseignants-chercheurs de l’ENSEM, des partenaires en entreprises (comme Acim Rezig, d’Eiffage Metal, venu de Paris), devant M. Tahiri, Directeur de l’Enseignement supérieur et du Développement pédagogique du Maroc et Mme Jedidi, responsable de la coopération scientifique et universitaire de l’Institut français au Maroc.

Les présentations ont permis d’échanger sur les résultats des recherches menées et de proposer les recommandations à destination des formations d’ingénieurs.

Un ouvrage présentant les résultats scientifiques du projet RIIME est en cours de finalisation et sera publié en 2022 aux éditions Champ social, ainsi qu’un livret d’exemples de bonnes pratiques et de recommandations pour mieux former les ingénieurs aux enjeux environnementaux.

Programme du colloque

Félicitations à Imane ZERGOUT pour sa soutenance de thèse

En co-encadrement entre l’ENSEM Casablanca (Université Hassan 2, Casablanca) et l’ENSTA Bretagne, une des doctorantes marocaines du projet RIIME, Imane Zergout, a soutenu sa thèse le 21 novembre 2020. Dans sa thèse, elle propose une démarche d’amélioration continue pour mieux former à l’innovation les futurs ingénieurs marocains. Les ingénieurs innovateurs sont attendus par les différents organismes du monde socio-économique, où ils sont amenés à travailler sur de grands projets de développement.

La particularité de cette thèse réside dans sa pluridisciplinarité. Imane Zergout a mobilisé le génie industriel, l’ingénierie de l’innovation et les sciences de l’éducation. Cela a été possible grâce au co-encadrement mis en place dans le cadre du projet RIIME: la thèse était dirigée par Souad Ajana et Soumia Bakkali, professeures en génie mécanique à l’ENSEM Casablanca (équipe de Recherche sur la Formation en Sciences de l’ingénieur) et Imane a également bénéficié de l’encadrement de Catherine Adam, chercheure en sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne (laboratoire Formation et apprentissages professionnels).
Imane Zergout est maintenant enseignante à l’université Mundiapolis de Casablanca.

Mars-avril 2020 Avancée des thèses en confinement

doctorantes confinées

En cette période de confinement dû à l’épidémie de covid19, le travail de recherche avance malgré les difficultés (fermeture des établissements, impossibilité de faire des enquêtes de terrain, isolement, anxiété…). Confinées à Alger, Brest ou Casablanca, les doctorantes et post-doctorante du projet RIIME redoublent d’efforts pour avancer dans leurs travaux de recherche. Bon courage à elles ! Et bravo pour toute l’énergie déployée !

March-April 2020 Advance of theses in confinement
In this period of confinement due to the covid19 epidemic, research work is progressing despite the difficulties (closure of institutions, inability to conduct investigations, isolation, anxiety…). Confined in Algiers, Brest or Casablanca, phD students and postdoctoral fellows of the RIIME project are redoubling their efforts to advance their research work. Good luck to them! And congratulations for all the energy deployed!

Journée du 2 décembre à l’ENSTA Bretagne// December 2nd  2019 at ENSTA Bretagne

Un important point d’étape du projet RIIME a réuni à l’ENSTA Bretagne des chercheurs du projet et des partenaires en entreprises : Younès Louafy (Jumia Panafrica, Dubaï), Acim Rezig (Eiffage Metal, Paris) et Amandine Cozic (Les Recycleurs bretons, Brest).

A travers des tables-rondes et ateliers de travail entre doctorantes du projet RIIME, chercheurs français, marocains, tunisiens et algériens et partenaires en entreprises, ce point d’étape a permis d’échanger sur les premiers résultats du projet et d’affiner les recommandations à destination des formations d’ingénieurs.

An important step of the RIIME project brought together ENSTA Bretagne project researchers and business partners: Younès Louafy (Jumia Panafrica, Dubaï), Acim Rezig (Eiffage Metal, Paris) and Amandine Cozic (Les Recycleurs bretons , Brest).

Through round tables and workshops among doctoral students of the RIIME project, researchers (French, Moroccan, Tunisian and Algerian) and business partners, this update provided an opportunity to discuss the first results of the project and refine the recommendations for engineering studies.

 
Zineb Ait Haddouchane – docteure de l’université Hassan 2 du Maroc

Zineb a soutenu brillamment sa thèse le mardi 15 octobre 2019.

Félicitations à elle et à ses directrices de thèse.

Zineb Ait Haddouchane – Doctor of University Hassan 2 in Morocco

Zineb brilliantly defended her thesis on Tuesday October 15, 2019.

Congratulations to her and her thesis directors.

Rencontres des membres du projet RIIME du 11 au 14 juin 2019 à Sfax 

Les chercheurs séniors, post-doctorantes et doctorantes se sont réunis les 12-13-14 juin 2019 à Sfax. Le premier jour a été consacré à un séminaire portant sur le « Développement Durable et missions des ingénieurs » où plusieurs intervenants ont partagé leurs travaux et leurs expériences. Les deux jours suivants avaient comme objectifs de discuter l’avancement du projet (avancement des thèses, ouvrage, valorisation, communication…) et d’organiser des ateliers méthodologiques au profit des doctorantes (analyse des entretiens, des questionnaires, …). Cette rencontre était fructueuse à travers les échanges d’idées, d’expériences et les nouvelles orientations proposées par chaque membre.

Meetings of members of the RIIME project from June 11 to 14, 2019 in Sfax

Senior, post-doctoral and doctoral researchers met on June 12-13-14, 2019 in Sfax. The first day was devoted to a seminar on « Sustainable Development and the missions of engineers » where several speakers shared their work and their experiences. The next two days had the objective of discussing the progress of the project (advancement of theses, work, promotion, communication, etc.) and of organizing methodological workshops for the benefit of doctoral students (analysis of interviews, questionnaires, etc.). This meeting was fruitful through the exchange of ideas, experiences and the new directions proposed by each member.

 

Séjour à Brest de 3 doctorantes et séminaire de David Cropley sur l’innovation, avril 2019

Lydia Djennadi et Rahma Sahali, doctorantes de l’équipe algérienne et Faten Aouay, doctorante de l’équipe tunisienne ont bénéficié d’un séjour de 2 mois à Brest, et dans ce cadre ont participé à un séminaire sur l’innovation, proprosé par Pr. David Cropley, professeur à l’University of South Autsralia, en séjour de recherche à l’ENSTA Bretagne.

Visit of 3 doctoral students to Brest and David Cropley’s seminar on innovation, April 2019

Lydia Djennadi and Rahma Sahali, doctoral students from the Algerian team and Faten Aouay, doctoral student from the Tunisian team benefited from a 2-month stay in Brest, and in this context participated in a seminar on innovation, proposed by Pr. David Cropley, professor at the University of South Australia, on a research visit at ENSTA Bretagne.

 

Un prix de thèse pour une doctorante du projet RIIME !

Lors des journées de valorisation des PHC Maghreb, qui ont eu lieu à Oran les 4 et 5 mars 2019, Imane Zergout, doctorante de l’équipe marocaine (ENSEM – Université Hassan II Casablanca) a reçu un prix lors de la présentation de sa thèse « Etude et modélisation des processus d’innovation dans la formation des ingénieurs au Maroc ». Félicitations à elle !

A thesis prize for a doctoral student in the RIIME project!

During the PHC Maghreb promotion days, which took place in Oran on March 4 and 5, 2019, Imane Zergout, doctoral student of the Moroccan team (ENSEM – University Hassan II Casablanca) received an award during the presentation of her thesis  » Study and modeling of innovation processes in the engineering studies in Morocco ». Congratulations to her!

 

Journées de travail à Casablanca, janvier 2019

Un comité réduit réunissant 2 chercheures séniors tunisiennes, 1 post-doctorante algérienne et l’équipe marocaine s’est réuni du 14 au 18 janvier 2019 à l’ENSEM. Les chercheures ont mis en commun leurs recherches respectives sur les formations d’ingénieurs menées dans les 3 pays du Maghreb et ont travaillé sur des projets d’articles communs.

Work in Casablanca, January 2019

A small committee of two senior Tunisian researchers, one Algerian post-doctorate and the Moroccan team met from January 14 to 18, 2019 at the ENSEM. The researchers pooled together and shared their respective researches on engineering studies in the three Maghreb countries and worked on projects for joint articles.

 
Rencontre des membres du projet à Alger, décembre 2018

Trois journées ont réuni les doctorantes, post-doctorantes et chercheurs séniors au CREAD, à Alger, les 18-19-20 décembre 2018. Des groupes de travail ont été formés par thématiques, pour aider les doctorantes à avancer sur leurs thèses, à travers la présentation de travaux très concrets qu’elles ont choisis de présenter (analyses d’entretiens, analyses de programmes de formation d’ingénieurs, projets d’articles, plan de thèse, …).

Project members’ meeting in Algiers, December 2018

18-19-20 December 2018, these three days brought together doctoral students, post-doctoral researchers and senior researchers at CREAD, in Algiers. Working groups were formed by themes to help doctoral students to advance on their theses, through the presentation of very concrete work they have chosen to present (analysis of interviews, analysis of training programs for engineers, draft articles, thesis plan, etc.).

 
Octobre 2018 Séjour d’une doctorante en Tunisie

Un séjour de 15 jours a été réalisé à Sfax par Nabila Ighessanen, doctorante en co-encadrement entre Alger et Sfax, afin de réaliser une première enquête de terrain en Tunisie.

October 2018 Stay of a doctoral student in Tunisia

Nabila Ighessanen, doctoral student in co-supervision between Algiers and Sfax,  stayed in Sfax for 15-days in order to carry out a first field survey in Tunisia.

Septembre-octobre 2018 Séjours de 5 doctorantes à l’ENSTA Bretagne

Des séjours d’environ 20 jours ont été réalisés par 5 doctorantes afin de travailler sur leurs thèses avec leurs co-encadrants de l’ENSTA Bretagne : Imane Zergout, Amina Laaroussi, Rahma Sahali, Lydia Djennadi, Faten Aouay.

September-October 2018 Visit of 5 doctoral students at ENSTA Bretagne

Sojourn of around 20 days was carried out by 5 doctoral students in order to work on their theses with their co-supervisors from ENSTA Bretagne: Imane Zergout, Amina Laaroussi, Rahma Sahali, Lydia Djennadi, Faten Aouay.

Mars-avril 2018 Séjours des doctorantes à l’ENSTA Bretagne

Des séjours d’environ 30 jours ont été réalisés par les doctorantes afin de travailler sur leurs thèses avec leurs co-encadrants de l’ENSTA Bretagne.

March-April 2018 Stay of doctoral students at ENSTA Bretagne

Visit of around 30 days was done by doctoral students in order to work on their theses with their co-supervisors from ENSTA Bretagne.

Mars 2018 lancement officiel du projet

ENSTA Bretagne, Brest

Tous les chercheurs impliqués dans le projet RIIME se sont réunis les 29 et 30 mars 2018 pour lancer officiellement le projet RIIME.

March 2018 Project launch meeting

ENSTA Bretagne, BresAll the researchers involved in the RIIME project met on March 29 and 30, 2018 to officially launch the RIIME project.