Actualités

A venir : rencontres du projet RIIME du 11 au 14 juin à Sfax !

Séjour à Brest de 3 doctorantes et séminaire de David Cropley sur l’innovation, avril 2019

Lydia Djennadi et Rahma Sahali, doctorantes de l’équipe algérienne et Faten Aouay, doctorante de l’équipe tunisienne ont bénéficié d’un séjour de 2 mois à Brest, et dans ce cadre ont participé à un séminaire sur l’innovation, proprosé par Pr. David Cropley, professeur à l’University of South Autsralia, en séjour de recherche à l’ENSTA Bretagne.

 Un prix de thèse pour une doctorante du projet RIIME !

Lors des journées de valorisation des PHC Maghreb, qui ont eu lieu à Oran les 4 et 5 mars 2019, Imane Zergout, doctorante de l’équipe marocaine (ENSEM – Université Hassan II Casablanca) a reçu un prix lors de la présentation de sa thèse « Etude et modélisation des processus d’innovation dans la formation des ingénieurs au Maroc ». Félicitations à elle !

 Journées de travail à Casablanca, janvier 2019

Un comité réduit réunissant 2 chercheures séniors tunisiennes, 1 post-doctorante algérienne et l’équipe marocaine s’est réuni du 14 au 18 janvier 2019 à l’ENSEM. Les chercheures ont mis en commun leurs recherches respectives sur les formations d’ingénieurs menées dans les 3 pays du Maghreb et ont travaillé sur des projets d’articles communs.

Rencontre des membres du projet à Alger, décembre 2018

Trois journées ont réuni les doctorantes, post-doctorantes et chercheurs séniors au CREAD, à Alger, les 18-19-20 décembre 2018. Des groupes de travail ont été formés par thématiques, pour aider les doctorantes à avancer sur leurs thèses, à travers la présentation de travaux très concrets qu’elles ont choisis de présenter (analyses d’entretiens, analyses de programmes de formation d’ingénieurs, projets d’articles, plan de thèse, …).

Octobre 2018 Séjour d’une doctorante en Tunisie

Un séjour de 15 jours a été réalisé à Sfax par Nabila Ighessanen, doctorante en co-encadrement entre Alger et Sfax, afin de réaliser une première enquête de terrain en Tunisie.

Septembre-octobre 2018 Séjours de 5 doctorantes à l’ENSTA Bretagne

Des séjours d’environ 20 jours ont été réalisés par 5 doctorantes afin de travailler sur leurs thèses avec leurs co-encadrants de l‘ENSTA Bretagne : Imane Zegout, Amina Larroussi, Rahma Sahali, Lydia Djennadi, Faten Aouay.

Mars-avril 2018 Séjours des doctorantes à l’ENSTA Bretagne

Des séjours d’environ 30 jours ont été réalisés par les doctorantes afin de travailler sur leurs thèses avec leurs co-encadrants de l‘ENSTA Bretagne.

Mars 2018 Rencontre de lancement du projet

ENSTA Bretagne, Brest

Tous les chercheurs impliqués dans le projet RIIME se sont réunis les 29 et 30 mars 2018 pour lancer officiellement le projet RIIME.