Présentation / Presentation

___________(English below)_________

Les défis des formations scientifiques et techniques au Maghreb. Comment former une nouvelle génération d’innovateurs responsables ?

Le projet de recherche que nous proposons à l’échelle du Maghreb porte sur les enjeux qui touchent l’enseignement supérieur et plus particulièrement les formations scientifiques et techniques face aux défis sociétaux et environnementaux contemporains.

L’objectif général du projet RIIME (Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’Innovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux) est d’améliorer la contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’ « innovateurs » responsables, conscients des grands enjeux contemporains. Ces innovateurs doivent développer des produits, des systèmes, des services à destination de l’industrie mais aussi de la société dans son ensemble en apportant des changements sociaux positifs. Pour l’équipe de RIIME, cela implique de repenser le rôle des ingénieurs dans un écosystème très large et d’apporter des améliorations à leur formation pour qu’ils soient plus sensibles aux besoins de la société, à ses usages, ses attentes et ses défis.

Aujourd’hui, en Europe comme au Maghreb, on assiste à des tensions entre différentes conceptions de l’enseignement supérieur et de la formation d’ingénieur en particulier. Doit-il servir la productivité, le développement de la technologie, le dynamisme économique, ou encore le bien de la société, de l’humanité, voire de la planète? Ou un peu de tout cela? Pour les formations d’ingénieurs, dans le rapport entre la standardisation des formations au niveau international et l’enracinement local national apparaissent des questions fondamentales, qui méritent d’être posées, problématisées et éclaircies. Se soucie-t-on suffisamment de former des ingénieurs adaptés aux défis de leur société au sens large ? Pas seulement aux attentes à court terme des entreprises, mais aux grands enjeux environnementaux et sociaux nationaux ?

Ces questions sont de haute importance au Maghreb et sont peu explorées. Si l’innovation est un terme à la mode, la signification qu’on lui donne est peu interrogée. En éducation et formation, l’innovation est souvent synonyme de technologie numérique. Or cet aspect est très restrictif par rapport à tout ce qui peut être imaginé et mis en place dans les curricula. Dans les formations d’ingénieurs au Maghreb, les sciences humaines et sociales, par exemple, sont peu développées. Or, elles constituent un formidable réservoir de ressources pour former des ingénieurs, par la réflexivité, les connaissances et la sensibilité qu’elles apportent. La finalité de ce projet est de contribuer à former des jeunes professionnels non seulement compétents dans un domaine scientifique ou technique pointu, mais des ingénieurs capables de penser et développer des projets avec une approche socio-technique, dans une démarche plus englobante.

Le projet RIIME est un PHC Maghreb (financé par le ministère français des Affaires étrangères, via CAMPUS France, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère marocain de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le ministère tunisien de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) qui a débuté en janvier 2018 pour une période de 3 ans.

Responsable du projet : Linda GARDELLE

Membres : Chercheurs ENSTA Bretagne / CREAD Alger- ENSM / ENSEM Casablanca / Université de Sfax, ENI Sfax

+  un External Advisory Board (groupe de 5 experts venus du monde industriel et socio-économique)

—————————————–English———————————————————-

The challenges of scientific and technical education in the Maghreb. How to prepare a new generation of responsible innovators?

The research project we are proposing throughout the Maghreb focuses on issues related to higher education and more particularly scientific and technical education in the face of contemporary societal and environmental challenges.

The overall objective of project RIIME (Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’Innovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux – Research on Engineers and Innovation studies in the Maghreb facing the Environmental Issues) is to improve the contribution of scientific and technical training to the training of responsible « innovators », aware of the major contemporary issues. These innovators need to develop products, systems and services for the industry as well as society as a whole through positive social change. For the RIIME team, this means rethinking the role of engineers in a very large ecosystem and making improvements to their studies so that they are more sensitive to the needs of society, its uses, its expectations and its challenges.

Today, in Europe as in the Maghreb, we are witnessing tensions between different conceptions of higher education and engineering education in particular. Should it serve productivity, the development of technology, economic dynamism, or even the good of society, humanity, and even the planet? Or a little of all that? For engineering courses, there appear to be some fundamental questions in relation to the standardization of studies at the international level and the national local roots, which deserve to be asked, problematized and clarified. Is there enough concern to train engineers adapted to the challenges of their society at large? Not just the short-term expectations of companies, but the major national environmental and social challenges?

These questions are of great importance in the Maghreb and are not explored significantly. If innovation is a buzzword, the meaning it is given is not questioned much. In education and training, innovation is often synonymous with digital technology. However, this aspect is very restrictive compared to anything that can be imagined and implemented in the curricula. In engineering courses in the Maghreb, the human and social sciences, for example, are inadequately included. However, they constitute a formidable reservoir of resources to train engineers, by the reflexivity, the knowledge and the sensitivity that they bring. The purpose of this project is to help train young professionals not only competent in a scientific or technical field, but engineers capable of thinking and developing projects with a socio-technical approach, in a more inclusive approach.

Project RIIME is a PHC Maghreb (funded by the French Ministry of Foreign Affairs, via CAMPUS France, the Algerian Ministry of Higher Education and Research, the Moroccan Ministry of Research and Higher Education and the Tunisian Ministry Research and Higher Education) which started in January 2018 for a period of 3 years.

Project manager : Linda GARDELLE

Members : Researchers ENSTA Bretagne / CREAD Alger- ENSM / ENSEM Casablanca / Université de Sfax, ENI Sfax

+ an External Advisory Board (group of 5 experts from the industrial and socio-economic world)